Actualités
Insectes, dinosaures, volcans… Pourquoi ils passionnent les petits !
Plus tard, il/elle veut être…Entomologiste, vulcanologue, paléontologue, archéologue, astronaute ! Des sciences « dures » qui passionnent pourtant de très nombreux enfants dès le plus jeune âge. Mais pourquoi ?
Science ou imaginaire ?
Des dinosaures, il ne nous reste plus que quelques impressionnants squelettes ; la vie à l’intérieur de la fourmilière ou de la ruche reste invisible à nos yeux, et donc si mystérieuse et attirante… Pour les plus petits, ces animaux relèvent parfois du rêve, au même titre que les dragons ! Avec cependant un truc en plus : on possède des indices indiquant qu’ils existent ou ont existé « pour de vrai », ce qui ajoute un petit frisson supplémentaire…
Bien entendu, l’aspect terrifiant des dinosaures ou des insectes, tout comme celui des éruptions volcaniques, ou encore le côté impressionnant des pyramides d’Egypte ou d’une fusée parée au décollage jouent beaucoup dans la fascination de nos enfants pour ces sujets ! Leur dénominateur commun : un petit goût de légende à la frontière du réel et de l’imaginaire, qui marche à fond à l’âge où on s’ouvre au monde.
Le bonheur de la connaissance
Mais s’intéresser à des sujets aussi ardus est également lié au plaisir de…Nous en mettre plein la vue ! Si votre loulou prend un malin plaisir à réciter de longues listes de noms de dinosaures imprononçables ou que votre princesse traduit en hiéroglyphes la moindre de vos paroles, c’est aussi parce qu’ils savent que vous, vous n’en êtes pas capables… La démocratisation des connaissances, notamment par le biais d’internet, permet aux enfants d’être en contact dès le plus jeune âge avec des domaines qui n’étaient abordés que bien plus tard auparavant, voire… Pas du tout ! Voir la fierté et, disons-le, une forme d’incompréhension dans vos yeux vaut pour eux tous les trophées !
Des domaines rendus attractifs
Il y a quelques dizaines d’années, rares étaient les enfants passionnés de dinosaures, par exemple ; pour en savoir plus sur ces animaux et sur la préhistoire, il fallait pouvoir lire des livres scientifiques souvent compliqués, et seules quelques reliques poussiéreuses étaient visibles du grand public…Pas très glamour !
Mais depuis quelques temps, musées, chaînes de TV et autres enseignes de produits culturels ont investis ces thématiques à priori rébarbatives : ainsi, des expositions itinérantes sur les dinosaures ou encore les volcans se sont multipliées, avec spécimens animés et squelettes grandeur nature ; livres, DVD et autres séries d’animation se sont également emparés des domaines qui passionnent nos scientifiques en herbe. Les « vieux » musées d’histoire naturelle eux-mêmes se sont mis au goût du jour et des plus jeunes, en proposant même des espaces réservés aux enfants pour étancher leur soif de découverte à propos de la géologie, du monde animal ou encore des fossiles (à Paris, à Londres…). Enfin, les fabricants de jeux et jouets ont également su prendre le train en marche : elle est loin, l’époque où seul le « Petit chimiste » s’adressait aux enfants fans de sciences !
La passion actuelle de nombreux enfants pour des disciplines scientifiques est le signe d’une réelle démocratisation de ces domaines jusqu’alors très élitistes ; pour certains, il ne s’agira peut-être que d’une passade, mais, pour d’autres, peut-être le signe d’une véritable vocation ! N’hésitez pas à alimenter leur intérêt, notamment par le biais des jeux scientifiques, pensés et adaptés pour chaque âge.
Découvrez nos produits Science4You
Dans le même thème
- Top 5 des sorties scientifiques en famille Un ou plusieurs scientifiques en herbe dans la famille ? Planifiez une sortie qui va les...
- Scientifiques en herbe : 3 expériences faciles et sans danger ! Votre enfant n’en a que pour les sciences ? Epatez-le en lui proposant ces 3 expériences...
- Alimentation de bébé : petits plats ou petits pots ? Au moment de la diversification, c’est le grand dilemme : petits pots ou petits plats ? Si...
- Pourquoi est-il bon de manger en famille ? En France, prendre ses repas en famille est très fréquent. Pourtant, le rythme intense de...
- Un lange bébé : pourquoi faire ? Vous pensiez que le lange bébé appartenait au passé ? Et bien non ! Ce...