Actualités
Jouets à textures et sens du toucher
Parmi les jouets dits « premier âge » se retrouvent de nombreux objets jouant sur les textures : peluches, hochets et même livres. Qu’apportent-ils réellement à bébé ?
Le sens du toucher chez bébé
Le saviez-vous ? Le sens du toucher est probablement celui que nous développons en premier. En effet, dès 8 à 9 semaines de grossesse, le fœtus commence à explorer son environnement, et cela ne peut se faire que via le toucher puisque sa vue n’est pas fonctionnelle et son ouïe, au mieux rudimentaire. Ses petits mouvements, que vous ne pouvez pas encore percevoir, lui permettent de rencontrer des obstacles : tiens, le cordon ! Oh, mon pied !
Dès la naissance, son sens du toucher est extrêmement sollicité et lui permet, là encore, d’interagir avec son environnement. Durant les premières heures de vie, sa peau est extrêmement sensible, c’est pourquoi votre contact en peau à peau est si important : rassurant, il lui permet également de vous reconnaître. Bref, le bébé est un petit être sensible qui découvre la vie pas seulement avec le bout de ses doigts, mais avec tout son corps !
Les jouets à textures : âge par âge
Dès la naissance :
Avant 4 mois environ, votre bébé ne sait pas encore attraper un objet volontairement ; en revanche, il sait mettre ses doigts dans sa bouche. Il va donc logiquement tout porter à la bouche : hé oui, c’est aussi du toucher, pour lui dont les lèvres et la langue sont hyper sensibles ! Privilégiez donc les jouets qui présentent le moins de dangers possibles : solides, en caoutchouc naturel, en bois non traité ou en plastique sans BPA. Evitez les peluches et tout éléments susceptibles de se détacher (étiquette, billes, attaches…).
Dès 4 mois :
Votre bébé sait à présent attraper ce qui l’intéresse, ses mouvements sont mieux coordonnés et sa vue de plus en plus nette. Foncez sur les cubes et autres balles dits « d’activités » qui combinent textures différentes (douces, pelucheuses, rugueuses, lisses…), bruits et couleurs vives. Pour lui, ce seront des heures de jeux et de découverte ! Idem pour les tapis d’éveil dont il peut, à partir de cet âge, profiter pleinement.
Dès 6 mois :
Innovez ! Proposez à bébé de toucher différents objets du quotidien : fruits et légumes, tissus, vaisselle, etc… N’oubliez pas de nommer ce qu’il touche : en effet, bébé apprend et retient énormément par le toucher !
Dès 1 an :
Les livre à toucher : ces petits ouvrages associent une texture à une image, par exemple les pelages des animaux familiers ou de la ferme, ou encore les matières et les objets auxquels elles correspondent. Ce sont ses premiers documentaires, et, n’en doutez pas, ils lui apprennent beaucoup !
C’est durant ses premières années de vie que le sens du toucher sera le plus sollicité par votre enfant ; à ne pas négliger, même s’il ne s’agit pas de jouets, votre propre toucher, via les câlins et les massages. Votre contact le rassure et lui procure un bien-être intense. A utiliser sans modération !
Dans le même thème
- Quels jouets pour stimuler la motricité de bébé ? Dès la naissance, bébé exerce sa motricité et ses jouets peuvent être ses meilleurs alliés !...
- 5 astuces pour créer un espace de jeu pour votre enfant dans le salon Le salon est souvent la pièce où toute la famille peut se retrouver pour passer...
- Eveiller son bébé à la musique On va parfois plus vite qu’elle mais la musique est une alliée de taille dans...
- Jouer dans le bain : quel bonheur ! Le bain est un moment à part dans le développement de votre bébé : moment de...
- Jouets à tirer et jouets à pousser : comment choisir ? Promener les jouets dans la maison est l’une des activités préférées des petits. Cela tombe...