Actualités

La chaise haute : indispensable ?
La chaise haute fait partie des gros achats de puériculture en prévision de l’arrivée d’un enfant. Comment la choisir, sur quels critères, et quelles alternatives possibles ?
La chaise haute pliante : la plus répandue
En plastiques et/ou en métal, ces chaises ont une caractéristique incontournable : leur encombrement ! En effet, une fois dépliées, elles prennent bien souvent beaucoup de place… Mais d’un autre côté, leur large base assure une bonne stabilité ; attention toutefois à bien bloquer les freins pour les modèles équipés de roulettes ! Solide, la chaise haute pliante convient à tous les types de morphologies. Elle est modulable (inclinaison de l’assise, hauteur du siège et de la tablette…) et la plupart du temps lavable, voire déhoussable. Sachant que les premiers repas solides de bébés seront quelque peu salissants, c’est important !
Pour qui : tous ceux pour qui l’espace n’est pas un problème ; les parents souvent en vadrouille ; ceux qui envisagent d’avoir plusieurs enfants ; les bébés dès 8 mois et jusqu’à 2 ans environ.
La chaise haute fixe : priorité au look !
Elle ne se replie pas et est souvent beaucoup plus simple que les modèles pliants. En tête de ces modèles arrive la chaise haute en bois vintage, qui rencontre toujours un beau succès ! Si son look reste attirant, attention tout de même car les vrais modèles anciens ne sont pas très pratiques, notamment au niveau de l’entretien et du confort de bébé, et ne correspondent pas aux normes de sécurité actuelles, en particulier pour les risques de basculement qui sont réels.
D’autres modèles de chaises hautes fixes existent : plus modernes et parfois même très design, ils jouent également beaucoup sur leur look pour séduire ! Mais ils ont l’avantage d’être conformes aux standards actuels. Attention : ce type de chaise haute est souvent beaucoup plus cher.
Pour qui : les fans de vintage et de récup’ ; les amateurs de design ; tous ceux qui peuvent s’offrir en parallèle un modèle nomade pour les déplacements ; les bébés dès 8 mois et jusqu’à 2 ans environ.
La chaise haute évolutive : la solution éco
Que faire de la chaise haute une fois que bébé a grandi et qu’il ne l’utilise plus ? Certains fabricants ont résolu le problème en rendant leur chaise haute évolutive : son utilisation varie selon l’âge de l’enfant ! Certaines, utilisables dès le plus jeune âge grâce à un kit réducteur spécial tout petit, se révèlent réglables afin de suivre la croissance. Résultat : cette chaise sera « sa » chaise sans limite d’âge ! Encore plus original : certaines se transforment carrément en élément de mobilier, comme un petit bureau, voire un jouet à bascule. Rien ne se perd, tout se transforme…
Pour qui : les parents concernés par le 0 gaspi ; les amateurs d’objets hors du commun ; les bébés dès 8 mois et jusqu’à…bien plus de 8 ans !
Loin d’être anodin, le choix de la chaise haute doit se faire de manière réfléchie, selon votre mode de vie mais aussi vos goûts en matière d’esthétique. Tout est possible aujourd’hui !
Dans le même thème
- Chaise haute ou transat pour faire manger les tout-petits ? Donner le biberon à bébé est simple puisqu’il suffit de garder bébé dans ses bras....
- Repas de bébé : 5 accessoires indispensables Pour les repas de bébé, de quoi avez-vous besoin ? Sur le marché, les ustensiles ne...
- Alimentation de bébé : petits plats ou petits pots ? Au moment de la diversification, c’est le grand dilemme : petits pots ou petits plats ? Si...
- Quels jouets pour stimuler la motricité de bébé ? Dès la naissance, bébé exerce sa motricité et ses jouets peuvent être ses meilleurs alliés !...
- Donnez une deuxième vie à votre matériel de puériculture Quand bébé a grandi, que faire de tout votre matériel de puériculture ? Tour d’horizon des...