Actualités
Le biberon : jusqu’à quel âge ?
Pas évident de se passer de son biberon ! A quel âge proposer à votre enfant une autre manière de boire, et comment procéder ?
Pourquoi garde-t-il son biberon ?
Passé un certain âge, le biberon n’est plus un passage obligé pour l’alimentation, mais une habitude ! En effet, dès que la diversification alimentaire est bien installée, le biberon ne devrait normalement plus faire partie de la vie de bébé… Mais dans les faits, ce n’est pas si simple !
Pour l’enfant, boire au biberon, c’est rassurant. Cela lui permet de continuer à téter, et la succion lui procure toujours un sentiment de bien-être, même s’il n’est plus un tout petit. Ce vestige de son époque « bébé » lui permet de recréer une bulle protectrice en cas de petit stress, un peu comme la sucette. Toujours à portée de main, toujours plein, le biberon devient alors un véritable doudou dont il va devenir de plus en plus dur de se défaire…
Les méfaits du biberon
Le problème avec le biberon, c’est trop souvent son contenu ! Des boissons caloriques, acides et surtout sucrées qui vont rester au contact de ses dents de longues minutes et vont avoir un effet dévastateur…
Le lait: une fausse bonne idée. Consommer du lait à longueur de journée, même en petites quantités, peut perturber l’équilibre alimentaire de votre enfant car mine de rien, le lait est calorique, nourrit bien et…coupe l’appétit !
Le jus de fruit: là encore, un faux ami… Même si vous optez pour des jus de fruits frais faits maison, ils restent toujours trop sucrés et trop acides pour être consommés à volonté. Préférez pour votre petit les fruits frais entiers !
Le sirop: trop de sucres, trop d’arômes artificiels, de colorants…Réservez ce genre de boissons à des cas exceptionnels, comme un anniversaire par exemple.
L’eau: bien sûr, on ne peut rien lui reprocher d’un point de vue santé ! Mais pour un enfant habitué à « biberonner » toute la journée, gare au pipi au lit (et ailleurs) …Mieux vaut lui apprendre à réguler ses besoins.
Enfin, il ne faut pas négliger l’hygiène du biberon : les liquides qui stagnent, surtout s’ils sont sucrés, et les 1001 aventures que votre enfant va faire vivre à son biberon (chutes, prêt et autres oublis) en font rapidement un vrai bouillon de cultures…
Comment arrêter le biberon ?
Evidemment, il n’y a pas d’âge pour boire au biberon ! Mais selon une étude réalisée en 2010 par une équipe de médecins de l’hôpital St. Michael de Toronto, en entamant un sevrage du biberon vers l’âge de 9 mois, on diminuerait de 60% le risque d’utilisation prolongée (au-delà de 1 an). Pour faire passer la pilule à votre bambin, n’hésitez pas à tester différents accessoires qui viendront faire le relais entre le biberon et le verre : tasse à bec, à paille, bouteilles avec bouchon sport sont autant de façon de boire différentes.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de valoriser votre enfant en lui montrant combien il a grandi. Et gardez son vieux biberon dans un coin comme souvenir de ses jeunes années !
Dans le même thème
- Les essentiels de la trousse à pharmacie Votre meilleure alliée contre les bobos du quotidien contient-elle tout ce qu’il faut ? Un thermomètre...
- Jouets à textures et sens du toucher Parmi les jouets dits « premier âge » se retrouvent de nombreux objets jouant sur les textures :...
- Hygiène des tout-petits : les produits indispensables Quels produits d’hygiène sont vraiment indispensable pour un tout petit ? Le change En moyenne 5...
- Premières dents : un cap à passer Avant même la marche ou le langage, c’est l’apparition de la première dent qui montre...
- Prévenir les premières caries Investir dans une brosse à dents pour bébé, superflu ? Non ! Habituer le tout petit dès...