Actualités
Eveiller son bébé à la musique
On va parfois plus vite qu’elle mais la musique est une alliée de taille dans l’apprentissage de votre tout-petit. Quels jouets sont adaptés à son âge ? Quels sont les bénéfices de la musique sur son développement ? Les réponses dans notre article.
La musique adoucit les mœurs…et bien plus !
La musique est une source inestimable d’apprentissage et de découvertes pour votre enfant. Très tôt déjà, elle favorise son expression artistique, accroit son imagination, affine son écoute et son langage et développe son attention et sa mémoire auditive. En effet, les musiques et sons entendus in-utéro sont gardés en mémoire longtemps après l’accouchement.
La musique est également d’une aide précieuse pour détendre et calmer votre enfant. N’avez-vous jamais chantonné une berceuse pour l’apaiser? C’est la magie de la musique ! Plusieurs études ont également prouvé qu’un enfant au contact de la musique dès son plus jeune âge aura plus de facilités à s’adapter à son environnement futur, car ses capacités d’écoute et de concentration auront été développées très tôt. Alors, pourquoi s’en priver ?!
L’éveil musical des tout-petits
A chaque âge de la vie, des jouets et jeux musicaux existent pour l’initier à la musique et éveiller ses sens. De 0 à 6 mois, les champions toutes catégories restent les mobiles musicaux, qui vont bercer bébé et fixer son attention grâce aux objets qui tournent, ce qui favorisera son chemin vers les bras de Morphée. De 6 mois à 1 ans, tout ce qui peut s’attraper, se faire mordiller ou taper reste ce que bébé préfère ! Hochets, petits objets qui couinent, boîtes à musique et table d’éveil favorisent le développement de ses mouvements, la parole et la mémoire. De 12 à 18 mois, avec l’acquisition de la marche, de grandes expéditions sont au programme et les jouets musicaux s’adaptent à ses envies de crapahuter : déambulateurs et jouets musicaux à tirer sont idéals pour développer sa motricité.
A partir de 3-4 ans : éveil musical et instrument de musique
C’est à partir de 3 ans que vous pourrez inscrire votre enfant à des cours d’éveil musical, où danses, comptines et écoute d’un instrument de musique lui seront proposées. Vous pouvez également à partir 3 ans lui faire découvrir les instruments de musique, en version jouet, plus adapté à son âge. Ce n’est généralement que vers l’âge de 6-7 ans qu’un enfant peut commencer à apprendre à jouer d’un instrument, en même temps qu’il commence à lire et à écrire.
Yookido propose des jouets musicaux à découvrir dès son plus jeune âge, des canards de bain à la balle lumineuse musicale en passant par un livre touche-à-tout qui lui fera découvrir des mélodies de Haydn et Chopin !
Dans le même thème
- Les bienfaits de la musique pour bébé Faire écouter de la musique à un enfant est bénéfique et ce dès le plus...
- Quels jouets pour stimuler la motricité de bébé ? Dès la naissance, bébé exerce sa motricité et ses jouets peuvent être ses meilleurs alliés !...
- Quelles solutions pour apaiser mon bébé ? Les bébés et les jeunes enfants ne savent pas parler. Pour s’exprimer, ils pleurent. Ces...
- Jouets à textures et sens du toucher Parmi les jouets dits « premier âge » se retrouvent de nombreux objets jouant sur les textures :...
- 5 astuces pour créer un espace de jeu pour votre enfant dans le salon Le salon est souvent la pièce où toute la famille peut se retrouver pour passer...