Actualités
Scientifiques en herbe : 3 expériences faciles et sans danger !
Votre enfant n’en a que pour les sciences ? Epatez-le en lui proposant ces 3 expériences faciles à réaliser et sans danger… On vous conseille tout de même de superviser les activités !
Expérience scientifique n°1 : Fabriquer des objets avec…Du lait !
Ingrédients :
1 verre de lait
2 cs de vinaigre blanc
Filtre à café
Entonnoir
Emporte-pièces
Faire bouillir le lait sur le feu ou au micro-onde à pleine puissance, puis y ajouter le vinaigre. Remuer : le lait commence à cailler. Laisser reposer quelques secondes.
A l’aide du filtre à café posé dans l’entonnoir, filtrer le mélange : on ne garde que la partie solide, qui ressemble un peu à du fromage. Façonner cette pâte avec les doigts ou à l’aide d’emporte-pièces et laisser sécher quelques jours les objets ainsi obtenus dans un endroit sec. On peut ensuite les peindre, les vernir, etc…
Quelques explications : la matière dure ainsi obtenue se nomme galalithe. Elle a été très utilisée jusqu’à l’invention du plastique dérivé du pétrole ! On en faisait, entre autres, de boutons, et de nombreux faussaires sont parvenu à la faire passer pour de l’ivoire… Le procédé pour l’obtenir se nomme coagulation : c’est le fait de faire passer un liquide à l’état solide grâce à l’intervention d’un acide (ici, le vinaigre). On utilise le même principe pour fabriquer du fromage !
Expérience scientifique n°2 : Une éruption volcanique maison
Ingrédients :
- De l’argile
- Un pot de yaourt en verre
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Liquide vaisselle
- Colorants alimentaires : rouge, orange, marron…
Commencer par façonner le volcan : autour du pot en verre, modeler l’argile en forme de volcan. N’hésitez pas à créer un décor tout autour avec de la pâte à modeler, des figurines, etc… Pour un résultat vraiment spectaculaire !
Dans le pot en verre, verser deux cuillères à café de bicarbonate de soude, quelques gouttes de colorant alimentaire et quelques gouttes de liquide vaisselle.
Verser ensuite le vinaigre blanc sur le mélange et observez l’éruption !
Quelques explications : le vinaigre blanc a un Ph acide, et le bicarbonate, un Ph basique ; la rencontre des deux produit un gaz, le CO2, et de l’acide carbonique qui mousse et déborde ! C’est ce que l’on appelle une réaction chimique.
Expérience scientifique n°3 : Faire pousser des cristaux de sel
Ingrédients :
- 200 ml d’eau
- 50 g de sel
- Un cure-dent
- De la ficelle
Faire dissoudre le sel dans l’eau puis en remplir un verre.
Attacher un petit morceau de ficelle aux deux extrémités du cure-dent ; poser le cure-dent sur le dessus du verre, afin que la ficelle trempe dans l’eau salée. Laisser le tout sécher quelques jours ; l’eau doit s’évaporer au moins en partie.
Au bout de ce laps de temps, vous constaterez :
- Que le sel s’est déposé sur les parois du verre et a même un peu débordé, formant des cristaux semblables à des flocons de neige ;
- Que se sont formé sur la ficelle de gros cristaux cubiques !
Quelques explications : la cristallisation du sel est obtenue par l’évaporation de l’eau ; c’est de cette manière que l’on produit le sel marin.
Avec ces expériences scientifiques sans danger à réaliser avec des ingrédients simples, amusez-vous en famille !
Dans le même thème
- Insectes, dinosaures, volcans… Pourquoi ils passionnent les petits ! Plus tard, il/elle veut être…Entomologiste, vulcanologue, paléontologue, archéologue, astronaute ! Des sciences « dures » qui passionnent pourtant...