Actualités
Repas de bébé : 5 accessoires indispensables
Pour les repas de bébé, de quoi avez-vous besoin ? Sur le marché, les ustensiles ne manquent pas, des plus essentiels aux plus « gadget ». On a sélectionné pour vous 5 objets qui vont vite devenir vos indispensables alliés !
L’égouttoir
Un égouttoir spécial pour bébé, mais pourquoi ? Et puis, ça va prendre de la place !
Figurez-vous qu’une hygiène imparfaite, notamment au niveau du séchage, est l’une des causes de survenue de problèmes intestinaux chez bébé. Biberon, tétines, bols et couverts, mal rincés, mal séchés, deviennent de véritables nids à microbes et à moisissures et nos tout petits sont plus sensibles que nous à certains germes. Bref, un égouttoir dédié aux ustensiles de bébé vous permet d’avoir une place pour chaque accessoire (ce qui permet en outre un gain de place…) et d’assurer un séchage parfait.
La planche à découper
Mais pourquoi diable une planche dédiée ?
Parce que nos planches à découper en bois sont de vrais bouillons de culture, même si l’on est scrupuleux sur l’hygiène. Le bois, ce n’est pas facile à nettoyer ! Le plastique contient la plupart du temps du Bisphénol et le verre compte pas mal de détracteurs… Une planche à découper en plastique sans BPA et traité antibactérien, c’est l’idéal : assez grande pour travailler plusieurs ingrédients sans les mélanger (et éviter ainsi la contamination croisée, notamment en cas d’allergies), qui passe au lave-vaisselle, qui résiste à tout (couteaux, chaleur…), et qui serait même facile à transporter… ça existe !
La gourde réutilisable
Pour quoi faire, alors que les gourdes jetables existent ?
Ecologique, économique, sécurisante, la gourde réutilisable a tout pour plaire ! En plus, elle permet à votre presque grand de s’autonomiser en lui permettant de manger seul… Les gourdes jetables du commerce, contenant compotes ou produits laitiers, sont en effet déconseillées avant 2 ans en raison du risque d’ingestion du bec qui peut se détacher. Si les gourdes réutilisables utilisent exactement le même principe, elles proposent en revanche différents embouts : taille, diamètre, ils s’adaptent aux petits becs comme aux plus grands ! Les gourdes réutilisables vous permettent de transporter le repas de bébé partout et encouragent l’autonomie, puisque l’enfant peut, très jeune, gérer sa prise alimentaire. Que des avantages !
La ventouse pour bol et assiette
De toute façon, il va tout fiche par terre, à quoi bon ?
Bébé grandit, il commence à vouloir manger seul. Une étape importante et…salissante ! A vous le ramassage d’assiette et l’essuyage de purée un peu partout dans la cuisine. A moins que… Les systèmes à ventouse pour maintenir fermement en place bol ou assiette sur la table ou la tablette de la chaise haute sont vos alliés. Dites-vous que, de toute façon, un bébé qui apprend à manger seul mettra forcément de la nourriture partout, et que ses couverts finiront inévitablement par terre, plusieurs fois par repas ; autant éviter d’en rajouter et s’assurer que l’assiette, elle, ne « valse » pas !
Les couverts ergonomiques
Une cuillère en vaut une autre !
Avez-vous déjà mordu par inadvertance dans un couvert en métal ? Désagréable, n’est-ce pas ? Alors imaginez que ce soit votre quotidien…Les gencives de votre bébé, équipées ou non de ses premières quenottes, sont fragiles et sa bouche toute entière, très sensible. Le contact avec des couverts métalliques, froids, à la taille peu adaptée, peut faire du repas un moment réellement pénible pour lui !
Pour démarrer les repas solides, les cuillères ergonomiques en silicone sont idéales, tant au niveau de la taille que de la douceur, ou encore de l’hygiène. Plus tard, quand bébé veut faire tout seul, choisissez des couverts ergonomiques, à sa taille, juste pour lui. Loin d’être des jouets, ils lui apprennent à tenir correctement fourchette et cuillère, de bonnes habitudes acquises pour la vie !
Les repas de bébé ne sont pas forcément un casse-tête et vous pouvez bien sûr les préparer avec les mêmes ustensiles que vous utilisez pour vous ; toutefois, investir dans quelques accessoires spécifiques vous permettra de gagner du temps et d’assurer à bébé l’hygiène nécessaire. Et ça, c’est loin d’être « gadget » !
Kidsme vous propose un large choix d’accessoires pour Bébé.
Dans le même thème
- Les indispensables à acheter avant l’arrivée de bébé L’arrivée d’un bébé est synonyme d’équipement, mais aussi d’organisation. Que devez-vous acheter avant sa naissance ?...
- Quels jouets pour stimuler la motricité de bébé ? Dès la naissance, bébé exerce sa motricité et ses jouets peuvent être ses meilleurs alliés !...
- Diversification : votre équipement de chef ! Ça y est, bébé a grandi et il est temps pour lui de découvrir la...
- Premières dents : un cap à passer Avant même la marche ou le langage, c’est l’apparition de la première dent qui montre...
- La chaise haute : indispensable ? La chaise haute fait partie des gros achats de puériculture en prévision de l’arrivée d’un...