Actualités
C’est le printemps ! 3 purées vitaminées pour bébé
Bientôt le printemps ! Les beaux jours nous donnent envie de fraicheur, de variété et de nouveauté pour bébé. Voici 3 recettes de purées qui changent !
Dès 6 mois : crème de poireau et courge butternut
- 1 petite courge butternut
- 1 poireau moyen
- 1 noisette de beurre
Eplucher la courge, la détailler en cubes ; émincer le poireau en veillant à ne conserver que le blanc.
Mettre les cubes de courge dans une casserole et ajouter de l’eau : les morceaux ne doivent pas être tout à fait recouverts. Laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que les cubes de courge soient fondants.
Faire cuire le blanc de poireau à la vapeur.
Mixer très finement la courge et le poireau ensemble. Ajouter un peu d’eau de cuisson de la courge à votre purée si elle vous semble trop épaisse. Servir avec une noisette de beurre.
Trucs&astuces :
- Très douce, la courge butternut convient à la plupart des petits palais ! Le poireau se marie particulièrement bien avec elle, mais sa saveur plus marquée risque de ne pas plaire à bébé avant 6 mois environ.
- Le poireau pousse dans la terre et la courge dessus : raison de plus pour les choisir bio, sans pesticides !
- Cette purée se congèle sans problème ; il en va de même pour la courge butternut : épluchée et coupée en dés, elle supporte parfaitement la congélation !
Dès 9 mois : purée de carottes à l’orange et au quinoa
Pour 2 repas :
- 150g de carottes nouvelles
- 40g de quinoa
- Le jus d’1 orange
- 1 petite gousse d’ail
- Huile végétale
Faites cuire les carottes à la vapeur pour qu’elles soient fondantes. Pendant ce temps, faites cuire le quinoa rincé dans 3 fois son volume d’eau. Egouttez et réservez.
Epluchez et ôtez le germe de la petite gousse d’ail. Pressez l’orange. Placez carottes, jus d’orange, ail et quinoa dans votre mixeur et mixez pour obtenir un mélange homogène.
Trucs&astuces :
- Attendez les 9 mois de bébé pour introduire le quinoa ; auparavant, vous pouvez tout à fait zapper cet ingrédient et lui proposer une simple purée de carottes à l’orange !
- Ultra-vitaminée, cette purée apporte à bébé des vitamines A, C, K et B contenues dans les carottes et l’orange, ainsi que des protéines végétales de qualité apportées par le quinoa.
- Selon l’âge et les goûts de votre bébé, vous pourrez mixer plus ou moins finement cette purée, voire ajouter le quinoa non-mixé pour plus de texture.
- En raison de la présence de quinoa, cette purée constitue un repas complet pour bébé ; inutile d’ajouter une protéine animale !
Dès 6 mois : purée toute verte brocolis-courgettes-haricots verts
Pour 4 portions :
- 200g de courgettes
- 200g de haricots verts
- 100g de brocoli
- 1 pomme de terre moyenne
Faites cuire à la vapeur chaque légume séparément ; ils doivent être fondants mais surtout pas trop cuits !
Mixer le tout en ajoutant de l’eau de cuisson si nécessaire pour obtenir la consistance idéale. Selon l’âge de votre bébé, servir cette purée seule, accompagnée de quelques gouttes d’huile végétale ou d’une noisette de beurre, ou bien en accompagnement d’une protéine type poisson ou viande blanche.
Trucs&astuces :
- Le brocoli est un mal-aimé ! Raison de plus pour l’introduire en douceur : toujours accompagné de pomme de terre, voire, comme ici, d’autres légumes verts. Attention : plus il est cuit, plus sa saveur est forte. Surveillez bien sa cuisson et arrêtez tout dès que les tiges sont suffisamment tendres. Si vos fleurettes de brocoli s’effondrent en mille morceaux, il est trop cuit !
- Vous pouvez tout à fait utiliser du brocoli surgelé si vous ne souhaitez pas en consommer vous-même.
Retrouvez nos produits Kidsme.
Dans le même thème
- Alimentation de bébé : petits plats ou petits pots ? Au moment de la diversification, c’est le grand dilemme : petits pots ou petits plats ? Si...
- Nos astuces pour sécuriser le bain de bébé Le bain peut être un moment de joie pour les enfants et ce dès le...
- Quelles solutions pour apaiser mon bébé ? Les bébés et les jeunes enfants ne savent pas parler. Pour s’exprimer, ils pleurent. Ces...
- Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. De 0 à 3 ans, l’enfant voit ses capacités motrices et psychologiques se développer très...
- Les bienfaits de la musique pour bébé Faire écouter de la musique à un enfant est bénéfique et ce dès le plus...