Actualités
Prévenir les premières caries
Investir dans une brosse à dents pour bébé, superflu ? Non ! Habituer le tout petit dès le plus jeune âgé à nettoyer ses dents est une bonne habitude qui va stimuler sa dentition, mais surtout contribuer à éviter les caries…
La formation des caries chez bébé
Ce n’est pas parce que votre enfant est tout petit que les caries ne peuvent pas toucher ses dents de lait ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? Car, le saviez-vous, la carie est…Une maladie ! C’est une pathologie infectieuse (l’une des plus répandue dans le monde !) qui s’attaque à la structure de la dent pour la détruire. Pour cela, elle a besoin de deux éléments : de l’acidité, qui va affaiblir l’émail de la dent, et du sucre, qui va nourrir les bactéries « mangeuses de dents ». L’apparition des caries n’est donc pas une question d’âge… Alimentation, hygiène bucco-dentaire, mais aussi hérédité entrent en ligne de compte dans ce que les professionnels appellent la maladie carieuse !
Les raisons de l’apparition des premières caries
A partir du moment où votre enfant a ses premières dents, les caries sont susceptibles d’apparaître. Mais elles sont favorisées par certaines situations et certaines mauvaises habitudes :
- Ne laissez jamais bébé s’endormir avec un biberon d’eau sucrée, de sirop, ou même de lait le soir. Cette mauvaise habitude est malheureusement assez répandue, et contribue à laisser les premières dents au contact de produits sucrés, acides et responsables de plaque dentaire.
- Votre enfant est sujet aux régurgitations, aux vomissements fréquents et aux problèmes d’estomac ? Faites bien attention à ses dents : les sécrétions gastriques sont très acides et attaquent l’émail des dents. Soyez intransigeant(e) sur l’hygiène bucco-dentaire.
Prévenir les premières caries de bébé
Pas de mystère : une bonne hygiène dentaire est la clé ! Pour cela, on démarre dès les premiers jours de vie une routine « nettoyage des gencives et des dents » que bébé gardera tout au long de sa vie !
- Dès la naissance : nettoyez très régulièrement les gencives de bébé pour ôter tout résidus des repas. Pour cela, vous pouvez utiliser une compresse stérile et un peu de sérum physiologique, mais pensez aussi aux doigtiers en silicone spécialement conçus !
- Quelques mois plus tard, quand la poussée dentaire s’annonce, ne renoncez pas à votre nettoyage qui offrira en outre un massage des gencives à bébé. Parfois, cela peut le soulager !
- Quand les premières dents sont là, autour de 6 mois, c’est l’heure de la première brosse à dents ! Choisissez un modèle adapté aux petites bouches et aux dents toutes neuves, aux poils doux et au manche ergonomique, car il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bons gestes ! Quant au dentifrice, on le garde pour bien plus tard : avant 3 ans, il n’est pas nécessaire, de l’eau et de la régularité feront l’affaire.
Les caries sont en voie de disparition en France : leur nombre constaté sur les enfants âgés de 12 ans est en chute libre depuis les années 1980, quand les premières campagnes de prévention ont été mises en place. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge et une visite annuelle chez le dentiste, les caries ne seront pas une fatalité ! Kidsme vous propose de nombreux produits permettant d’entretenir une excellente hygiène bucco-dentaire.
Dans le même thème
- Premières dents : un cap à passer Avant même la marche ou le langage, c’est l’apparition de la première dent qui montre...
- Hygiène des tout-petits : les produits indispensables Quels produits d’hygiène sont vraiment indispensable pour un tout petit ? Le change En moyenne 5...
- Sa 1ère brosse à dents Dès l’apparition de ses premières dents, vous pouvez déjà brosser les quenottes de votre tout-petit :...
- Les essentiels de la trousse à pharmacie Votre meilleure alliée contre les bobos du quotidien contient-elle tout ce qu’il faut ? Un thermomètre...
- Le biberon : jusqu’à quel âge ? Pas évident de se passer de son biberon ! A quel âge proposer à votre enfant...