Actualités
Premières dents : un cap à passer
Avant même la marche ou le langage, c’est l’apparition de la première dent qui montre que bébé grandit ! Un cap pas toujours facile à passer…
Bébé qui bave abondamment, qui porte tout à sa bouche, qui refuse la cuillère (ou à l’inverse, qui ne veut plus la lâcher !), grognon, les joues rouges, le sommeil perturbé… Ouf, que de symptômes ! L’arrivée des dents ne passe pas inaperçue : si tous les bébés n’en souffrent pas (pour certains, cela va très vite et sans douleur), cela reste une étape importante et parfois un peu perturbante. Que faire…Et ne pas faire ?
A faire
– Lui donner un anneau de dentition : bébé a besoin de mordre pour soulager la gêne que lui provoque la poussée dentaire. Un anneau spécifiquement conçu, éventuellement réfrigéré, sera son meilleur allié. Veillez scrupuleusement à son hygiène !
– Lui proposer des aliments frais : un yaourt ou une compote juste sortis du réfrigérateur, ou un peu d’eau fraîche peuvent le soulager.
– Lui masser les gencives : la poussée dentaire fait gonfler les gencives et provoque un inconfort. Utilisez un doigtier, une brosse à dent spécialement conçue ou tout simplement une compresse stérile sur le bout de votre doigt pour masser ses gencives douloureuses. C’est la première marche vers une bonne habitude, le brossage des dents quotidien !
– Si la douleur est vraiment trop forte, que bébé pleure intensément, que ses joues sont très rouges et qu’il présente de la fièvre, donnez-lui un peu de paracétamol après avoir pris conseil auprès du pédiatre ou du pharmacien. Mais attention : si de nombreux parents associent poussées dentaires et fièvre et diarrhées, rien ne prouve scientifiquement que ces faits soient liés !
A ne pas faire
– Lui proposer un biscuit type boudoir pour soulager ses gencives (et espérer faire “percer” la dent) : c’est contre-productif et risque de le blesser, sans parler du fait que le contact prolongé avec le sucre, si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas irréprochable, est très déconseillé… On ne parle même pas des “méthodes de grands-mères” type “frotter la gencive avec un morceau de sucre”, à fuir !
– Sur le même principe, jamais de biberon laissé entre les mains de bébé la nuit. Le contact prolongé du lait ou du jus de fruits est très néfaste pour les futures dents. Même rempli d’eau, on déconseille le biberon “à volonté” pour des questions de sécurité et d’hygiène.
– Continuer de masser la gencive alors que le bourgeon dentaire est sur le point de percer : laissez la dent faire son chemin seule, elle n’a pas besoin d’aide et vous risquez de blesser et de faire souffrir inutilement bébé !
Dans le même thème
- Prévenir les premières caries Investir dans une brosse à dents pour bébé, superflu ? Non ! Habituer le tout petit dès...
- Sa 1ère brosse à dents Dès l’apparition de ses premières dents, vous pouvez déjà brosser les quenottes de votre tout-petit :...
- Hygiène des tout-petits : les produits indispensables Quels produits d’hygiène sont vraiment indispensable pour un tout petit ? Le change En moyenne 5...
- Le biberon : jusqu’à quel âge ? Pas évident de se passer de son biberon ! A quel âge proposer à votre enfant...
- Repas de bébé : 5 accessoires indispensables Pour les repas de bébé, de quoi avez-vous besoin ? Sur le marché, les ustensiles ne...