Actualités
L’intérêt du miroir dans le développement de bébé
Le miroir est un superbe outil pour éveiller bébé et suivre son évolution. D’ailleurs face à son reflet, le tout-petit passe par différentes étapes pour acquérir la notion de soi. Du jeu à la découverte de son reflet, le stade du miroir est essentiel.
Développement de bébé : jouer avec son reflet
Les premières fois que bébé fait face à un miroir, il est très observateur mais ne sait pas que face à lui se trouve son reflet. Il rit, s’agite et essaie de toucher l’enfant qui est en face de lui. Cette étape qui se déroule vers 4 mois environ montre l’envie et le besoin de bébé de se sociabiliser et d’interagir avec les autres.
C’est l’âge idéal pour offrir les premiers jeux d’éveil. Ceux de la marque Yookidoo sont particulièrement bien adaptés à bébé. Mon premier miroir vache et mon premier miroir chien sont deux produits qui répondent parfaitement aux besoins de bébé. Dans la chambre ou en balade, ils occupent le tout-petit et favorisent son développement.
Se séparer de maman et gagner en autonomie grâce au miroir
Un peu plus tard, vers 7 mois, bébé se rend compte grâce au miroir qu’il est une personne à part entière tout comme sa maman. C’est à cette période que l’autonomie fait son apparition. Dans un premier temps, l’enfant veut manipuler ses jouets et ses livres seul. Ensuite il voudra manger seul, etc.
Une fois de plus la marque Yookidoo propose une jolie gamme de jouets d’apprentissage comme les tapis d’éveil ou les jeux très colorés qui permettent de faire travailler le sens de bébé.
L’intérêt du miroir pour se découvrir
Enfin, le miroir est essentiel pour que bébé se découvre. Jusqu’à 2 ans, il apprendra à reconnaitre son visage et surtout à prendre conscience des différentes parties de son corps. Il découvrira ses doigts, ses cheveux, ses jambes… Il s’observera et apprendra à utiliser son corps.
L’étape dite du miroir est franchie quand bébé sait distinguer le reflet de la réalité. Pour l’aider à passer cette étape, il est possible de lui mettre discrètement une gommette ou une marque sur le front. Quand bébé se touche le front pour l’enlever, l’étape est franchie !
Proposer des jouets équipés d’un miroir et confronter bébé à son reflet sont des gestes essentiels pour aider votre enfant à bien grandir.
Dans le même thème
- Eveiller son bébé à la musique On va parfois plus vite qu’elle mais la musique est une alliée de taille dans...
- Jouer dans le bain : quel bonheur ! Le bain est un moment à part dans le développement de votre bébé : moment de...
- Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. De 0 à 3 ans, l’enfant voit ses capacités motrices et psychologiques se développer très...
- 5 astuces pour créer un espace de jeu pour votre enfant dans le salon Le salon est souvent la pièce où toute la famille peut se retrouver pour passer...
- Nouvel an et bébé font ils bon ménage ? La fin d’année approche et une question se pose : que faire de bébé au...