Actualités
Les bruits blancs pour apaiser bébé
Quand il est dans le ventre de sa maman, bébé entend un bruit permanent. Une fois au monde, les bruits changent mais restent souvent indispensable pour l’endormissement de bébé. Ces bruits, ce sont les bruits blancs. Ils sont de faible intensité et très régulier. Explications.
Tout savoir sur les bruits blancs
Nous le savons depuis plusieurs années déjà, un bébé peut être effrayé par le silence. Il a parfois besoin de bruit blanc pour se rassurer. Pourquoi ? Et bien parce que in utéro, l’environnement est très bruyant. Les bruits blancs sont continus et peu violents. Il peut s’agir du bruit de la pluie ou celui des vagues. A la maison, vous pouvez aussi avoir des bruits blancs comme le ventilateur, l’aspirateur ou encore une petite fontaine décorative.
Avoir un bruit de fond constant grâce au bruits blancs est aussi un atout face aux bruits plus important comme celui d’une porte qui claque, d’un chien qui aboie ou encore d’un scooter qui passe sous vos fenêtres. Ces derniers sont moins violents et ne réveillent pas bébé !
Le bruit blanc, une aide à l’endormissement de bébé ?
Les bruits blancs sont indispensables pour apaiser bébé la journée. Ils s’avèrent très précieux le soir ! Vous savez quand vous couchez bébé dans le calme de sa chambre, cela peut entrainer des terreurs. Bébé pleure et vous ne comprenez pas pourquoi. Utiliser à nouveaux les bruits blancs, même la nuit peut aider ! Il existe aujourd’hui des produits qui diffusent des bruits blancs très bien adaptés au confort et au bien-être des bébés. Vous pouvez par exemple compter sur la gamme ZAZU.
Pour aider votre enfant à mieux dormir, il faut aussi que sa chambre soit agréable, à la bonne température. Vous pouvez mettre en place un rituel le soir pour le rassurer. Et si bébé pleure, ne le laisser pas ! Le plus souvent, ce ne sont pas des caprices mais un besoin d’être rassuré. Si vous laissez votre enfant pleurer, il craindra le moment du coucher chaque jour et le bien-être de toute la famille sera mis à mal.