Actualités
Guide éducatif : l’éveil de l’enfant de plus de 18 mois
Suite et fin de notre guide éducatif. Votre enfant a plus de 18 mois. Il est de plus en plus difficile de le considérer comme un bébé. Votre bambin évolue, il communique et forge son caractère. C’est l’une des périodes les plus amusantes et les plus agréables.
L’autonomie au quotidien
Votre enfant a plus de 18 mois, il sait marcher et a la possibilité de se déplacer librement. Cette liberté est très appréciée par votre enfant mais demande beaucoup d’attention aux parents. C’est à cet âge que votre enfant touche à tout. Il faut lui expliquer que certaines choses sont fragiles ou dangereuses. Bébé est aussi beaucoup plus autonomie, il mange tout seul, aime s’isoler pour jouer et faire des gestes de grands comme enlever ses chaussons ou ses chaussettes.
Bébé parle
Entre 18 mois et 2 ans, votre enfant va parler. Les petits mots se multiplient puis laissent place à des petites phrases. Bébé s’épanouit de jour en jour et grâce à vous, son vocabulaire s’enrichit. Il faut prendre le temps de discuter avec votre enfant, de lui poser des questions simples et de lui lire des livres.
Grâce aux jouets de la marque Dolce, vous pouvez lui apprendre les couleurs, le nom des animaux ou encore les parties du corps. Profitez-en !
Une personnalité de plus en plus marquée
A l’approche de ses 2 ans, votre enfant sera peut-être moins facile et les colères ne sont pas rares. Rassurez-vous, tous les enfants ont cette phase difficile. Ils gagnent en autonomie et comprennent qu’ils sont une personne. Ils réclament donc plus de liberté et testent les limites. Il faut être ferme mais aussi rassurer votre enfant qui grandit.
Votre enfant et les autres
Après 18 mois, votre enfant appréciera tout particulièrement la présence d’autres bambins. Il aime jouer, discuter, communiquer et partager. S’il n’est pas au quotidien avec des enfants de son âge, il est hautement recommandé de l’inscrire à une activité ou de se rendre à un rassemblement de petit. Dans quelques mois maintenant, il ira à l’école et le contact social est essentiel.