Actualités
Et pourquoi les bébés ont-ils tous les yeux gris à la naissance (ou presque) ?
Que vous soyez parents ou non, vous avez déjà eu l’occasion de rencontrer un ou plusieurs nouveau-nés. Ces derniers ont un point commun : ils ont tous les yeux gris ou gris-bleus à la naissance. Pourquoi ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer.
C’est toujours la même chose !
Oui que vous ayez les yeux marrons, verts ou bleus, cela n’a aucun impact sur la couleur des yeux d’un nouveau-né. A la naissance celui-ci aura quasiment systématiquement les yeux gris. Les nuances existent. Certains bébés naissent avec des yeux très clairs. D’autres auront les yeux nettement plus foncés. Dans tous les cas, la couleur évoluera au cours de la première année, généralement entre 6 et 8 mois, pour atteindre la teinte définitive.
Sachez que dans tous les cas, yeux de vos enfants sont fragiles. Quand le soleil brille, il faut protéger les plus petits en leur mettant un chapeau et des lunettes de soleil. En voiture, on pense à mettre des pare-soleils et on équipe les poussettes d’une ombrelle. La marque Peg-Pérego propose un large choix d’accessoires pour équiper au mieux la poussette de bébé.
Pourquoi les yeux changent-ils de couleurs ?
Si la couleur des yeux d’un bébé évolue, c’est à cause des mélanocytes. Ces dernières sont des cellules pigmentaires qui déterminent la couleur des yeux, des cheveux et de la peau d’une personne. Elles sécrètent de la mélanine, un pigment foncé, en quantité variable, ce qui déterminera entre autre la couleur des yeux. Si les bébés ont les yeux gris à la naissance, c’est simplement parce la mélanine n’a pas encore été sécrétée.
Ce sont ensuite les gènes qui détermineront la couleur définitive des yeux. Il faut savoir que ces derniers peuvent venir des générations précédentes. Aussi, deux parents qui ont les yeux de couleur marron, peuvent avoir un enfant aux yeux bleus s’ils sont porteurs du gène. Il est néanmoins reconnu que le gène dominant, pour la couleur des yeux, est le marron. Pour l’anecdote, quand les yeux d’une personne sont de couleurs différentes ou de deux couleurs en même temps, on parle d’yeux vairons.