Actualités
Comment choisir son siège auto pour la rentrée ?
Bébé a grandi et il est important qu’il ait un siège auto adapté à son âge mais aussi à son gabarit. Comment choisir cet indispensable de la sécurité en voiture ? Voici quelques conseils !
Que dit la loi française ?
En France, il est impératif de prévoir un siège auto pour les enfants de la sortie de la maternité jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 10 ans qu’ils mesurent 1,35m. Il existe de très nombreux modèles de sièges auto. Pour savoir lequel choisir, il faut tenir compte de l’âge de l’enfant, de sa taille et de son poids. Chaque enfant aura donc plusieurs sièges auto pendant sa croissance.
Les différents modèles de sièges enfants
Les sièges enfants sont répartis dans différents groupes et chaque groupe possède des spécificités.
• Le groupe 0 regroupe les nacelles. Il concerne les bébés de moins de 10 kg. La nacelle permet de voyager avec bébé en position allongée. Elle se fixe aussi bien dans la voiture que sur la poussette.
• Le groupe 0+ concerne les sièges auto destinés aux enfants dès la naissance et jusqu’à 13 kg. Ces sièges auto évolutifs se placent à l’avant des véhicules comme à l’arrière mais toujours dos à la route. Souvent appelés cosy ou maxi-cosy, ces sièges s’adaptent aussi aux poussettes.
• Le groupe 0+/1 regroupe les sièges destinés aux enfants qui pèsent entre 9 et 13 kg. Le siège trouve sa place à l’arrière de la voiture, il est placé face à la route.
• Le groupe 1 concerne les sièges conçus pour les enfants pesant entre 9 et 18 kg. Evolutifs, ces sièges enfants sont moins gros et possèdent un harnais.
• Le groupe 1/2/3 regroupe les sièges prévus pour les enfants qui pèsent entre 9 et 36 kg. Ces modèles sont évolutifs, l’attache se fait par un harnais puis par la ceinture de sécurité. Une alternative très économique !
• Le groupe 2/3 est prévu pour les enfants de 15 à 36 kg. C’est un rehausseur avec un dossier qui permet d’optimiser le rôle de la ceinture de sécurité.
• Le groupe 3 regroupe les rehausseurs. Leur rôle est aussi d’optimiser la sécurité des enfants dont le poids est compris entre 25 et 36 kg.
Bien choisir le modèle de siège auto
Pour assurer la sécurité des enfants en voiture, il faut toujours choisir le bon siège et s’assurer de sa bonne utilisation. Il faut savoir que chaque année, les sièges sont testés et classés. Le modèle de siège auto Primo Viaggio i-Size de Peg Perego a obtenu de très bons résultats lors de la campagne de tests 2019 réalisée par Stiftung Warentest, ADAC, ÖAMTC et TCS. C’est le meilleur siège de sa catégorie !
Dans le même thème
- Siège auto : la norme I-Size Les accidents de la route représentent encore en Europe la première cause de mortalité infantile....
- Choisir une poussette : les bonnes questions à se poser Il s’agit souvent du premier achat que l’on réalise en tant que futurs parents : la...
- Choisir sa poussette selon l’âge de son enfant La poussette est un indispensable lorsque l’on a un tout petit. Mais comment faire le...
- Pourquoi opter pour un trio poussette pour vos vacances ? Aujourd’hui, il n’est pas rare que la poussette ne soit pas vendue seule. Elle fait...
- Jouets à tirer et jouets à pousser : comment choisir ? Promener les jouets dans la maison est l’une des activités préférées des petits. Cela tombe...