Actualités
4 astuces pour aider votre enfant à s’endormir
Pour certains enfants, l’heure du coucher marque la fin de la journée. Ces petits sont heureux de retrouver leur lit et leur doudou et s’endorment très rapidement. Pour d’autres, l’heure du coucher est plus délicate. Elle peut être synonyme de rupture, de solitude et même d’angoisse. Comment aider votre enfant à s’endormir ? Voici quelques conseils !
1. Privilégier les jeux calmes
Votre enfant aura toutes les difficultés du monde à s’endormir si les minutes qui précèdent le coucher sont passées dans le bruit, devant les écrans ou à faire des activités qui pourraient énerver. Quand l’heure du « dodo » approche, il faut miser sur des jeux calmes qui apaiseront les plus jeunes.
2. Instaurer un rituel
Pour que votre enfant se sente prêt à s’endormir, il faut mettre en place un rituel. Un bain, le repas, une histoire, un câlin et au lit ! Il est important que le rituel choisi soit adapté à votre rythme et surtout à votre organisation. Sachez que si vous êtes toujours pressés le soir, votre enfant le ressentira et il sera plus agité au moment du coucher. Même si les soirées sont chargées, prenez le temps de coucher votre enfant et ce dernier s’endormira rapidement.
3. Rassurer votre enfant
Si votre bambin pleure au moment du coucher, il ne faut en aucun cas s’énerver. Au contraire ! Il faut lui parler doucement, le rassurer, lui rappeler que vous êtes là. Il est possible de lui mettre une veilleuse comme Lou la petite lumière de la marque ZAZU. Grâce à elle, votre enfant aura un point de repère dans sa chambre et sera rassuré.
4. Mettre un réveil
Quand votre enfant grandit, il peut être judicieux de lui mettre dans sa chambre un réveil. Grâce à lui, vous pourrez aussi donner des consignes sur l’heure du coucher et du lever. Par exemple, dès 20h, demandez à votre enfant de se mettre au lit avec un livre et dites-lui que vous arrivez rapidement. Une fois de plus la marque ZAZU répond présente avec Sam le réveil.
Enfin, si votre enfant pleure depuis plusieurs minutes, allez-y et rassurez-le. Si vous le laissez pleurer, il ressentira des angoisses.
Dans le même thème
- 5 astuces pour créer un espace de jeu pour votre enfant dans le salon Le salon est souvent la pièce où toute la famille peut se retrouver pour passer...
- Pourquoi mon enfant a peur du noir ? La peur du noir est loin d’être rare chez l’enfant. Elle est même encore présente...
- Nos conseils pour la première rentrée scolaire de votre enfant L’école est une étape importante dans la vie d’un enfant. Pour certains, c’est la première...
- Nos astuces pour sécuriser le bain de bébé Le bain peut être un moment de joie pour les enfants et ce dès le...
- 5 astuces pour rafraichir bébé par fortes chaleurs Quand l’été bat son plein, les températures peuvent être très élevées. Dans ces conditions, il...