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La place de l’objet transitionnel chez l’enfant
Chez un tout-petit la place de l’objet transitionnel est importante. Celui-ci prend le plus souvent la forme d’un doudou qui accompagne l’enfant partout afin de le rassurer. L’attachement d’un enfant à son doudou évolue au fil des années et doit parfois être encadré par les parents.
L’objet transitionnel et bébé
Il n’est pas rare que dès la naissance, un doudou soit attribué à l’enfant. En effet, de nos jours, nous ne laissons plus les bambins choisir leur objet transitionnel. Ce sont le plus souvent les parents qui optent pour une peluche ou un doudou, et qu’ils achètent même en plusieurs exemplaires. L’objet va ensuite accompagner l’enfant dans son quotidien. Il rassure quand celui-ci n’est pas dans un environnement familier et s’avèrera utile lors des premières séparations (weekend chez les grands parents, journées à la crèche ou chez la nounou). Envie de trouver une peluche atypique et ludique ? La marque Dolce propose une large gamme de produits dédiés à l’éveil des plus jeunes.
L’objet transitionnel chez l’enfant
Bébé grandit et devient autonome. Il est maintenant capable de prendre son objet transitionnel de lui-même quand il en a besoin. Durant cette période clé de son développement, il est judicieux de lui laisser cet objet, son doudou, à portée de main. En effet, le bambin saura aller le chercher pour affronter ses peurs et ainsi avoir de plus en plus d’autonomie.
Il est essentiel que le doudou soit donné à l’enfant sur demande et pour une durée limitée. Celui-ci ne remplace en aucun cas le réconfort des parents ou d’un adulte. Il faut aussi éviter d’attacher une tétine au doudou. L’enfant ne communiquerait plus et s’isolerait.
L’entrée à l’école
L’entrée à l’école se fait généralement autour des 3 ans de l’enfant. A cet âge, les petits sont plus autonomes et savent se détacher de leur objet transitionnel. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire que les parents le donnent moins. Le doudou doit rester un compagnon pour la nuit et la sieste. Il peut être donné à l’enfant en cas de fatigue ou pour le rassurer. Mais cela ne doit pas être un automatisme. A la rentrée, le doudou sera disponible quelques minutes le matin, lors de la séparation avec les parents, puis pour la sieste.
L’objet transitionnel est indispensable pour l’enfant mais ne doit pas se transformer en objet fétiche. Au fil des mois, les parents doivent apprendre à leurs enfants à s’en détacher.
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