Actualités
Apprentissage de l’autonomie et de la propreté à table
Etre autonome à table est une étape importante dans la vie d’un enfant mais aussi et surtout un apprentissage ludique. Etape par étape, bébé apprendre à s’hydrater et à se nourrir aidé des bons outils et des conseils avisés de ses parents.
Boire tout seul
Boire seul est la première étape. Elle peut commencer dès 8 mois ! On pense à tort que les enfants doivent rapidement passer aux contenants sans tétine. Pourtant téter est aussi indispensable qu’agréable pour eux. L’apprentissage de l’autonomie peut donc commencer avec le biberon. Il en sera même facilité.
Au fil des semaines, on change de récipient. On mise sur les tasses, les gobelets et les timbales. Ces éléments s’adaptent à l’âge et aux capacités motrices de l’enfance. Ils évitent les incidents et son à mi-chemin entre le biberon et le verre classique. A vous de les faire évoluer en fonction des besoins de bébé.
Ne nourrir en toute autonomie
Se nourrir est l’étape suivante. Au début, il faut accepter que bébé utilise ses doigts car c’est instinctif. Il examine la texture des aliments qu’il s’apprête à manger. Dès un an, bébé peut manger seul. Il choisira ses doigts puis un outil tel qu’une cuillère. Il faudra alors seconder l’enfant afin qu’il mange un minimum. Il faudra aussi le laisser se salir et en mettre partout. C’est l’apprentissage !
Gagner en autonomie à table impose d’avoir les bons outils. Pour les trouver, vous pouvez faire confiance au savoir-faire de la marque Kidsme qui propose une gamme complète de produits dédiés aux repas des bébés et des enfants. Couverts, assiettes, biberons et contenants divers, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.
La propreté à table
Maintenant que bébé sait boire et manger, il faut lui apprendre à le faire proprement. Sachez que cette étape ne se fait pas en un jour. Les bambins doivent développer de la dextérité pour y parvenir. Il faut souvent attendre que l’enfant ait entre 2 et 3 ans. Mais rassurez-vous, manger proprement n’est pas une condition pour aller à l’école !
L’apprentissage de l’autonomie et de la propreté à table prendra fin vers les 4 ans de l’enfant. Avant cela, il faut être patient et accompagner au mieux votre enfant
Dans le même thème
- L’intérêt du miroir dans le développement de bébé Le miroir est un superbe outil pour éveiller bébé et suivre son évolution. D’ailleurs face...