Actualités
Prendre un nouveau rythme pour les enfants : nos conseils
Pendant les vacances, notre rythme change et le repos est à l’honneur. Mais dès la rentrée, qu’ils aillent à l’école ou non, les enfants doivent avoir un nouveau rythme au quotidien. Celui-ci dépend souvent des impératifs professionnels des parents.
Reprendre le rythme progressivement
La fin des vacances approche. Pour que les enfants ne soient pas trop bousculés le jour de la rentrée, il faut qu’ils reprennent le bon rythme de manière progressive. Chaque soir, il faut les coucher de plus en plus tôt. Avancer l’heure du coucher ne veut pas dire les mettre au lit à 20h du jour au lendemain. Il faut avancer le coucher de 10 à 15 minutes par jour et toujours respecter la même routine. Ainsi l’endormissement est facilité.
Pour le réveil, la technique est la même. Au départ, il faut laisser les bambins se réveiller naturellement puis au fil des jours, il faut les réveiller un peu plus tôt pour les habituer au nouveau rythme à prendre.
S’imposer une rigueur au quotidien
Une fois la reprise, il faut être strict sur les horaires. Même si ce n’est pas facile, il faut s’organiser afin que les enfants se couchent et se lèvent à la même heure. Une fois de plus le respect d’une routine à l’heure du coucher aidera les tout-petits à s’habituer aux nouveaux horaires et à trouver le sommeil. Pour le matin, on pense aux réveils proposés par la marque Zazu. Ces derniers sont pratiques et ludiques. Les enfants et les parents aiment autant le mouton Sam qui indique aux enfants lorsqu’il est temps de se réveiller ou s’il faut rester au lit que l’indicateur de sommeil Pam le pingouin.
Attention aux weekends !
La vigilance s’impose lors des weekends. Les petits doivent conserver le rythme. Il est possible de décaler l’heure du coucher et du réveil mais évitez les différences trop marquées, n’allez pas au-delà de 30 à 45 minutes. Il est préférable que l’enfant fasse une petite sieste pour récupérer de sa semaine.
Le sommeil des enfants doit être respecté tout au long de l’année. C’est pourquoi les changements de rythme doivent être anticipés et les horaires du quotidien scrupuleusement respectés !
Dans le même thème
- Un changement d’heure en douceur pour toute la famille Le changement peut paraitre anodin et pourtant passer à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver...
- L’importance du rituel du coucher Un enfant a besoin de repères. Au moment du coucher, mettre en place un rituel...
- DoudouCare : La nouvelle plateforme de conseils pour les parents. Le secteur de l’e-sante n’a pas fini de grandir, un nouveau service en ligne fait...
- Nos conseils pour la première rentrée scolaire de votre enfant L’école est une étape importante dans la vie d’un enfant. Pour certains, c’est la première...
- 5 astuces pour créer un espace de jeu pour votre enfant dans le salon Le salon est souvent la pièce où toute la famille peut se retrouver pour passer...